Biodiversité




Le portail français de l’Année Internationale de la Biodiversité 

Dossier - Cité des Sciences - La biodiversité  : la fin du sauvage

L'if :

Film de  52 min -Noueux, tordu, arbre symbole de la vie et de la mort, l'if produit le taxol, une molécule tueuse de cellules cancéreuses. Dès lors, l'if connaît une surexploitation source de graves conflits entre écologistes et industriels de la santé.
Réalisation : Jean-Luc Bouvret
Coproduction : Arte France, CNRS, MNHN, Le Miroir 2010
Avec la participation d'Universcience

Abécédaire de la biodiversité en vidéo

Réalisation : Jean-Christophe Ribot
Production : Universcience, curiosphere.tv, Mosaique films
Date de production : 2010

Notre abécédaire de la biodiversité débute avec l'abeille, insecte pollinisateur par excellence. Sans elle, les trois quarts des espèces de plantes ne parviendraient pas à se reproduire...
Alors que 2010 est l'Année internationale de la biodiversité, voici un concept qui redéfinit notamment la place et la responsabilité de l'homme dans la nature.
Témoin vivant d'un passé lointain, ce poisson qu'on croyait disparu a permis aux scientifiques d'éclaircir quelques mystères de l'évolution des espèces.
Symbole de la disparition des espèces, le dinosaure a brutalement laissé la place à des animaux moins puissants mais mieux adaptés à un nouvel écosystème.
Un seul critère aujourd'hui pour définir une même espèce : deux êtres vivants capables de produire une descendance commune...
De la Terre de feu au Groenland, des villes aux déserts, les fourmis fourmillent... 1 milliard de milliards d'individus !
Dans les glaces d'une île isolée, un coffre fort protège 4 millions d'espèces végétales sous forme de graines..
L'histoire de la génétique commence avec l'observation par l'abbé Mendel du croisement de petits pois à peau lisse ou à peau ridée...
En 1963, une éruption volcanique crée l'île de Surtsey. Très vite, un écosystème s'y développe et démontre la capacité de la vie à se propager...
Le clonage est-il l'avenir des espèces menacées ? Un tripatouillage génétique à partir de fragments d'ADN permettra peut-être un jour de redonner vie à des espèces disparues.
Trop bien adapté à son écosystème, le koala disparaît avec le déclin des forêts d'eucalyptus. Protéger cet animal passe donc par la préservation de ces forêts.
L'introduction d'une espèce sur un territoire n'est pas anodine. L'Australie l'a vérifié avec le lapin qui, en quelques décennies, est devenu une espèce invasive.
La nature inspire la recherche contre le cancer. Un exemple parmi les 40% de médicaments copiant des molécules naturelles : le taxol, un extrait de l'if.
Animaux et végétaux ont besoin d'une "niche écologique" pour se nourrir, s'abriter et se reproduire, et ainsi maintenir l'équilibre de leur écosystème.
L'Homme se situe sur l'une des branches d'un buisson touffu qui se développe à partir d'un ancêtre commun à toutes les espèces vivantes ou disparues...
Ils s'insinuent dans le corps des autres organismes vivants. Certains y vivent en symbiose, d'autres conduisent leur hôte à une mort certaine...
Menacé de disparition, le thon se reproduit à son rythme, lentement. Alors que l'Année mondiale de la biodiversité vient de s'achever, la question des quotas de pêche reste posée.
Proies et prédateurs, plantes et animaux, forment des chaînes alimentaires. Car c'est toujours aux dépens de l'autre que la vie se maintient...
C'est l'une des lois implacables de la vie sur Terre : les formes les mieux adaptées à leur milieu sont plus à même de se développer.
Animaux et végétaux cohabitent, entrent en compétition, se nourrissent les uns des autres. Ils participent tous à un ordre précaire à la fois perméable et dynamique...